E-ssais Logo PNG

Chercher des perles

La pensée est un voyage, une exploration. Elle passe par les autres, leurs idées et leurs projets : autant de perles à chercher…

20 Dec 2022

Beaucoup d’entre nous avons l’un ou l’autre lieu où nous revenons encore et encore, au fil des ans, des décennies. Un lieu que l’on aime, en toutes saisons, par tous les temps extérieurs et intérieurs. Un lieu que l’on fait découvrir à ceux qui nous sont chers. 

L’abbaye de Fontenay, dans le nord de la Bourgogne, est pour moi un de ces endroits.

Parce que l’église abbatiale est d’une pureté parfaite, que l’on y arrive par un petit chemin sinueux qui longe une rivière à truite et fait remonter le temps, que l’harmonie de l’ensemble du site plonge dans une étrange paix. 

Fondée au début du XIIe siècle par Bernard de Clervaux, elle a été un centre cistercien important. Lieu de savoir et de recherche, elle a abrité l’une des premières forges d’Europe. La Révolution française l’a sortie de l’Église, mais ne l’a pas détruite. 

Aujourd’hui propriété familiale, classée aux monuments historiques français et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle peut être visitée toute l’année.

Allez-y voir… : https://www.abbayedefontenay.com

Je partage

Je découvre

PÈRES EN LIGNE

Chercher des perles La pensée est un voyage, une exploration. Elle passe par les autres, leurs idées et leurs projets : autant de perles à

Lire la suite »

ÊTRE ABBAYÏSSANT

Écrire à un ami Viallate, maître en chronique, disait que l’on n’écrit bien qu’en s’adressant à une personne en particulier. L’ami P. est mort, mais

Lire la suite »

Encore !

Et si j’ai un désir torride, fulgurant et irrépressible d’être tenu au courant des nouvelles publications ?

Exercices de philosophie populaire

Site conçu et réalisé  par Juliane Van Cauter