E-ssais Logo PNG

Chercher des perles

La pensée est un voyage, une exploration. Elle passe par les autres, leurs idées et leurs projets : autant de perles à chercher…

17 Jan 2023

Corine Pelluchon est une philosophe politique française. Née en 1967, elle enseigne à l’université Eiffel de Paris Est.

Depuis des années, elle élabore progressivement une œuvre dont une question centrale est : comment revivifier la démocratie et la critique propre aux Lumières compte tenu des conditions actuelles ? Autrement dit, comment prendre en compte la question de l’environnement et de la vulnérabilité dans nos politiques et pensées.

Elle y répond par une éthique de la considération et une perspective transdescendante : une ouverture non pas à l’au-delà d’un absolu divin, mais à une prise en compte des générations à venir.

Il s’agit toujours bien d’être autonome et de se construire comme sujet, mais au départ du corps, de la relation, de l’humilité. 

Il s’agit toujours de défendre les droits de l’homme, mais dans le cadre d’une liberté bornée par le droit à la vie des autres vivants, et plus seulement par la liberté d’autres humains.

Les institutions et dynamiques politiques doivent permettre aux individus une existence reliée, non enfermée dans la machine à broyer de l’économisme ou d’un néofascisme.  

Pour stimuler l’envie de la lire, deux podcasts permettent d’entrer dans son travail aussi rigoureux que stimulant :

Je partage

Je découvre

PÈRES EN LIGNE

Chercher des perles La pensée est un voyage, une exploration. Elle passe par les autres, leurs idées et leurs projets : autant de perles à

Lire la suite »

ÊTRE ABBAYÏSSANT

Écrire à un ami Viallate, maître en chronique, disait que l’on n’écrit bien qu’en s’adressant à une personne en particulier. L’ami P. est mort, mais

Lire la suite »

Encore !

Et si j’ai un désir torride, fulgurant et irrépressible d’être tenu au courant des nouvelles publications ?

Exercices de philosophie populaire

Site conçu et réalisé  par Juliane Van Cauter