E-ssais Logo PNG

Chercher des perles

La pensée est un voyage, une exploration. Elle passe par les autres, leurs idées et leurs projets : autant de perles à chercher…

23 Aug 2022

La photographe Lee Miller a été à l’honneur cet été : 

 

Ces médias permettent de découvrir le travail et la personnalité d’une femme au parcours riche et fécond, lumineux et sombre.  

Le doc d’Arte est une bonne introduction.

 

Mannequin puis muse d’artistes, dont Man Ray, elle devient elle-même une photographe de mode à succès. Elle vit dans une liberté complète et qui semble joyeuse. 

Puis elle s’engage comme photographe de guerre pour le magazine Vogue. 

Au début, le surréalisme de sa jeunesse imprègne son travail.

Londres en 1940. Titre : Une chapelle non conformiste

En 1944/45 elle couvre la libération, notamment des camps de Buchenwald et Dachau. Ses textes sont aussi forts que ses images. La noirceur apparaît, gagne. 

Après la guerre, elle sombre dans un PTSD qui se nourrit de blessures plus anciennes.

Peut-être l’avez-vous vue, sur la photo de son ami David Scherman : elle prend un bain dans la baignoire de l’appartement de Hitler à Munich. Au pied de la baignoire, ses bottes sales portent la poussière du camp où elle se trouvait le matin même. Hitler, dont la photo est posée en évidence par dérision, vient de se suicider.

Je partage

Je découvre

PÈRES EN LIGNE

Chercher des perles La pensée est un voyage, une exploration. Elle passe par les autres, leurs idées et leurs projets : autant de perles à

Lire la suite »

ÊTRE ABBAYÏSSANT

Écrire à un ami Viallate, maître en chronique, disait que l’on n’écrit bien qu’en s’adressant à une personne en particulier. L’ami P. est mort, mais

Lire la suite »

Encore !

Et si j’ai un désir torride, fulgurant et irrépressible d’être tenu au courant des nouvelles publications ?

Exercices de philosophie populaire

Site conçu et réalisé  par Juliane Van Cauter