Joël Van Cauter, né en 1965, marié, trois enfants, doctorat en philosophie et master en économie, parcours professionnel dans le collectif, amateur de pêche à la ligne, de course à pied, de jazz, de go, de whist et de frites (Belge).
Parce que les vents sont forts, qu’ils nous font tanguer collectivement et individuellement. Au point de risquer la dérive ou le naufrage.
La réflexion philosophique aide à s’orienter, à affronter la tempête, à y apprendre, et parfois même à y prendre du plaisir…
En essayant, en pratiquant la pensée de façon régulière, comme un nageur enfile ses longueurs de piscine tous les matins ou comme un musicien fait ses gammes.
Essayer de penser joyeusement, simplement, personnellement, sans faire le malin ni l’imbécile. Bref, tenter des exercices de philosophie populaire.
Quatre exercices…
Le monde, ici, maintenant, à l’horizon de demain et d’ailleurs. Événements, faits, chiffres : essayer de les regarder pour voir, situer, peser, comprendre, imaginer.
Par où passer pour vivre avec sagesse ? Cherchons dans les mots, ceux qui définissent des notions, qui racontent des histoires, ceux d’occident et d’orient.
Vialatte, maître en chronique, disait que l’on n’écrit bien qu’en s’adressant à une personne en particulier. L’ami P. est mort, mais ceci est fidèle à nos échanges.
La pensée est un voyage, une exploration. Elle passe par les autres, leurs idées et leurs projets : autant de perles à dénicher.
Encore !
Et si j’ai un désir torride, fulgurant et irrépressible d’être tenu au courant des nouvelles publications ?
Site conçu et réalisé par Juliane Van Cauter
English